La difficulté pour les généraux putschistes...
est de légitimer leur présence à un pouvoir qu’ils ont obtenu par la force, à la pointe d’une baïonnette ou au canon d’un fusil. Le président Oligui Nguema s’est heurté à ces difficultés, mais elles ont été minorées par la déliquescence du pouvoir qu’il a aboli, et par sa volonté d’opérer une transition rapide et d’ouvrir le pays sur le plan économique autant que politique ou diplomatique.
Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouveau chef de l’Etat gabonais, ne se laisse pas aller à l’angoisse ou à la colère. Il contrôle ses émotions. Pourtant, au cours des premiers mois de sa magistrature, il a été préoccupé par sa relation avec son voisin du nord, le président camerounais Paul Biya.
Immédiatement après le « Coup de la Libération » du 30 août 2023 et sa prise du pouvoir, les deux hommes s’étaient parlé au téléphone. Toujours bienveillant et à l’écoute, le chef de l’Etat camerounais était demeuré réservé dans son propos, écoutant son interlo...
Cet article est réservé aux abonnés Premium du Journal Afrique Expansion.
Saisissez vos identifiants abonné ci-dessous ou Abonnez-vous maintenant pour accéder à tous les articles premium du journal !
En 43 années de magistère suprême, le président Biya a toujours défendu...
Blaise LE DUR28 juillet 2025Depuis le sommet extraordinaire de la CEMAC tenu à Yaoundé en décembre...
Célestin WASHINGTON28 juillet 2025L'édition 2025 du traditionnel défilé du 20-Mai a été placée sous le...
Blaise LE DUR28 juillet 2025Le 20 mai est le jour de la fête nationale... Il revient...
Célestin WASHINGTON28 juillet 2025