Un contingent de soldats du Nigeria…
a ouvert le défilé en fanfare…
Le défilé s’est ouvert par une remarquable prestation, d’un détachement des Forces armées nigérianes.
Invitée spéciale de cette parade, l’armée de ce grand pays voisin a séduit le public camerounais en exécutant un carrousel en deux temps, ponctué d’un pas militaire cadencé et harmonisé, et de plusieurs mouvements d’ensemble. Le contingent de 103 éléments des armées de terre, air, marine du Nigeria, conduits par le commandant Abdulmalik Suleiman du 174 bataillon d’infanterie des forces armées du Nigeria, ont livré une prestation très applaudie.
Accompagné d’une fanfare, le contingent nigérian a su faire preuve de professionnalisme. Sa sortie sur des titres à succès bien connus n’a pas laissé indifférentes les nombreuses personnalités présentes au Boulevard du 20-Mai Zangalawa des Goldens Sounds et « Premier Gaou » du groupe ivoirien Magic System.

Une remarquable prestation d’un détachement des forces armées nigérianes


PARFAITE COORDINATION ET INTERCONNEXION
Devant le président de la République, ses invités spéciaux et sous le regard attentif de leur chef de délégation, le général de corps d’armée, chef d’État-major des armées, Christopher Gwabin Musa, les militaires nigérians ont d’abord fait une démonstration sans musique ni ordres vocaux, pour illustrer la parfaite interconnexion des trois services des forces armées du Nigeria.
Ce n’était pas la première participation du Nigeria à une célébration de la fête nationale du Cameroun, (elle remonte à 2018), mais celle du 20 mai 2025 restera certainement dans les annales pour sa capacité à traduire l’excellence des relations d’amitié avec le Cameroun.

Une première démonstration sans musique ni ordres vocaux pour illustrer une parfaite interconnexion.


A travers une diffusion sur écran géant, les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Cameroun et le Nigeria ont été exaltés. Au cœur de cette coopération se trouve la lutte commune contre un ennemi commun : la secte terroriste Boko Haram. Le message de remerciement adressé à la fin de la parade civile et militaire par le président de la République, Paul Biya à son homologue et frère, Bola Ahmed Tinubu, traduisait sa satisfaction pour cette autre manifestation de la fraternité entre deux pays qui entendent construire leur avenir en commun, dans la paix.
UNE CÉLÉBRATION DE L’UNITÉ ET DE LA COOPÉRATION
La célébration de l’unité ne pouvait mieux commencer. Car le Nigeria et le Cameroun ont été un temps en conflit autour de la péninsule de Bakassi (1994-2008). Seuls le génie politique et la subtilité diplomatique du président Paul Biya avaient permis de convaincre ses homologues nigérians successifs de soumettre leur différend au jugement de la Cour Internationale de Justice.
L’excellence des relations entre les deux pays est aujourd’hui évidente à travers leur coopération étroite, dans tous les domaines. La présence du contingent nigérian à Yaoundé ce 20 mai, de même que celle de quatre généraux, en témoigne. Parmi ceux-ci, il y avait le général le plus haut gradé des forces armées nigérianes, chef d’état-major de la défense, Christopher Gwabin Musa ; il supervise les opérations de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air nigérianes.
Le président Bola Tinubu ne pouvait envoyer de message de fraternité et de solidarité plus fort que celui-là à son frère et ami Paul Biya.
Commentant d’ailleurs les diverses séquences du carrousel exécuté au Boulevard du 20-Mai par ses collègues, le porte-parole du détachement de l’armée nigériane a souligné « l’harmonie entre le Cameroun et le Nigeria, dont les armées font bloc pour faire face à des ennemis communs, notamment les terroristes de Boko Haram. ».





Fin de représentation pour l’armée nigériane

